pensee du jour les chemins indigo developpement personnel

Merci.

Est-il facile de dire merci? Je pense que oui cependant je rencontre régulièrement des personnes pour qui cela semble difficile.

Certains d’entre nous pour des raisons physiques, financières ou autres ont souvent besoin des autres et je comprends que cela doit devenir frustrant d’être dans cette position.

Cependant pour la majorité cela n’est pas le cas cependant ils vivent ça comme une admission de défaite, un sentiment d’infériorité. Est-ce dû à une culture du fort se devant d’aider le faible comme nous l’enseignent la plupart des religions ? Peut-être… j’ai à l’esprit l’image de la bonne dame du patronage. Mais c’est assumer que notre rôle de fort ou de faible est immuable. C’est loin d’être le cas pour la plupart des gens, je peux aider dans certains domaines mais j’ai aussi besoin d’aide dans d’autres et pour cela je suis aussi heureuse de donner que de recevoir, merci !

Au-delà de la politesse j’espère faire réaliser à mes enfants que remercier pour avoir reçu un bienfait vaut tout autant que de prodiguer un bienfait. En oblitérant les sentiments de ‘supérieur ou donnant’ et ‘d’inférieur ou recevant’ le monde sera meilleur, non ?

XXX

merci

2 thoughts on “Merci.

    1. C’est marrant car l’idee m’est venu en voyant une amie de ma fille hyper genee de devoir dire merci (ce qu’elle n’a pas fait d’ailleurs) je ne lui en veux pas du tout mais je souhaite que mes enfants ne sentent pas diminues par le fait de dire merci. Je trouve que cela bloque tout sentiment de gratitude ce qui est tres triste. Merci d’etre passe et bises X

Laisser un commentaire