mon truc zen developpement personnel

Les résolutions c’est bien, ce qui te fait vibrer c’est mieux !

Coucou me revoilou

Je prends rarement de résolutions et encore moins le 1er Janvier, mes résolutions sont prises lorsque nécessaires peu importe la date, chaque instant est une opportunité de (re)commencer ! Ces jours-ci je me trouve face à une ‘to-do’ liste qui s’allonge et qui me ‘gratouille’, que faire ? J’ouvre le tiroir ‘management’ dans ma cervelle et me rappelle qu’établir des priorités est souvent essentiel au succès de ce qu’on entreprend.

Un pas dans la bonne direction me dis-je mais pas exactement ça, c’est plus que des priorités. Aujourd’hui ce qui est primordial est mon bien-être psychique et pour cela je me concentre sur les sentiments que je veux ressentir chaque jour, ce qui me fait vibrer.

Etre authentique et servir les autres, c’est-à-dire m’accepter tel que je suis et avoir une activité ou je peux être moi et aider les autres à se réaliser. Résultat: 3 aspects de ma vie sont non-négociables car ils me font vibrer: ma formation et mes clients de coaching (Coaching), me lancer professionnellement en tant que coach (Business), mon développement perso et l’intuition en particulier (Intuition). Il y a en 4 sur la photo me direz-vous et oui parce qu’il y a d’autres obligations que je ne peux simplement oublier (The Rest !).

resolutions vous fait vibrer

Soyons franc, on a tous une zone ‘The Rest’, celle qui remplit souvent notre ‘to-do’ liste. Ça ne nous fait pas vraiment vibrer mais on doit le faire. Je crois qu’il n’y a pas de secret : on accepte (sincèrement) et basta OU on trouve une solution car il y en a généralement une (ex: femme de ménage vs 1 soirée resto) OU on dit NON (les joies de l’assertivité !)

Une fois cela établi je remarque que mes priorités sont flexibles et changent d’une semaine ou d’un mois à l’autre, par exemple les semaines ou je suis en formation 50% de mes ‘capacités’ sont utilisées. C’est pour cela que sur mon bô dessin je délimite mes cases au crayon car c’est dynamique. Cependant certains items sont écrits au stylo car ils sont non-négociables.

L’aspect visuel pour moi est important car cela me permet d’avoir des priorités en 2-D : ce qui est non-négociable + l’importance de chaque ‘zone’ dans une période donnée. Après on peut avoir un triangle, un ‘camembert’, une fleur avec des pétales etc.

La clé est de prendre le temps de clarifier ce qui est important/non-négociable/vous fait vibrer dans la vie et de faire un pacte avec soi-même qu’on ne laissera rien ni personne nous détourner du chemin choisi.

J’espère que cela vous est utile et très curieuse de vos propres expériences.

Carine

XXX

Laisser un commentaire